J’ai été taguée par Syl.

C’est mon premier tag.

Je suis totalement inexpérimentée et pas bien au fait des règles du genre. J’ai au moins compris qu’il fallait, comme Syl., répondre aux questions de Léna, elle-même taguée par Aeyrine… mais qui était à l’origine de ces questions ? Et ce quelqu’un collationne-t-il les réponses engendrées à l’infini dans un sondage géant ?

J’ai un peu fait la sourde oreille, un peu traîné, j’ai eu une coupure d’électricité toute une journée (c’est vrai !!), mais Syl. m’a rappelé à l’ordre (gentiment quoique fermement).

Par amitié j’entreprends l’exercice (que je trouve difficile… j’ai zéro réponse spontanée à plein de questions !)

Mais bon, le sujet m’intéresse (moi-même en objet d’étude !) et me voilà embarquée dans une introspection navrante (je ne suis pas fière du tout de certaines réponses, mais il faut dire la vérité, n’est-ce pas? ça fait partie des règles? je ne peux pas embellir un petit peu?)

1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Oui, oui, et même c’est la seule chose que je peux acheter impulsivement, en quantité  et sans remords.

2) À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Très variable; ça peut être tous les jours;  jamais moins de deux à trois fois par mois.

3) As-tu une librairie favorite ?

Une librairie BD à Bourges parce que je connais mal la BD; c’est une librairie où je pars en exploration; pas trop grande, c’est important, sinon j’overdose et je repars sans pouvoir rien choisir.

4) Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Seule. C’est trop intime; n’est-il pas question de désir et de plaisir ?

5) Librairie ou achats sur le net ?

Voilà la question gênante (je soupçonne Syl. de m’avoir taguée uniquement pour savoir si je dirai la vérité en répondant à cette question…) Ethiquement, j’aimerais répondre que je n’achète qu’en librairie; en fait, j’achète aussi beaucoup (beaucoup !) sur le Net; mes achats d’impulsion , c’est souvent un clic sur le Net parce que je ne résiste pas à un résumé, un article…

6) Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Cela dépend des saisons et des humeurs; j’ai des périodes polars, des périodes romans américains, des périodes romans historiques… Aveu: j’ai eu une période romans de vampires.

7) Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?

Neufs. Mes premiers livres ont tous été achetés d’occasion; j’ai été une grande acheteuse chez Gibert Jeune. Depuis que j’ai un vrai salaire, mes livres sont neufs, mais j’ai encore dans ma bibliothèque de vieux livres qui partent en morceaux et qui ont une odeur particulière; ceux que je n’ai pas remplacés sont ceux qu’on ne trouve plus.

8) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

Trouver un auteur que j’aime et qui a publié beaucoup dont je vais lire tous les livres.

9) Te fixes-tu une limite d’achat pas mois ?

Non, je préfère ne pas savoir !

10) À combien s’élève ta wish-list ?

???? impossible à chiffrer, elle augmente tous les jours.

11) Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

La vérité sur l’affaire Harry Québert, parce que je ne suis jamais déçue par le Prix Goncourt des Lycéens.

Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B, parce que j’apprécie les albums de Tardi, et tout particulièrement, sa vision de la guerre de 14-18.

« Oh… » de Djian, parce qu’il a été longtemps l’un de mes écrivains préférés…

12) Pré-commandes-tu tes livres ?

Non. Je n’ai pas le snobisme de vouloir être la première à avoir lu tel livre attendu, et puis je préfère attendre les premières réactions pour être sûre de ne pas être déçue.

13) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

« Gribouille » à cause de « gribouiller » (nos articles sont sans prétention), à cause de la Comtesse de Ségur aussi j’imagine… en fait, je ne sais plus… ce fut une création collective.

14) Parles-nous de ton prof préféré.

Une prof de français, bien sûr, qui m’a donné envie de faire des études de lettres parce qu’en première, elle nous a fait étudier Phèdre sous l’angle psychanalytique ! « accessoirement », c’est à son mariage que j’ai rencontré mon futur mari !

15) Parles-nous de ton premier concert.

Je serais bien allée à un concert de Bruce Springsteen, mais au dernier moment, j’ai eu un gros coup de fatigue… on a découvert ensuite que j’étais enceinte.

16) Quel est ton endroit préféré au monde ?

N’importe où au monde, dans un musée de peinture.

17) Un endroit que tu aimerais visiter ?

Saint Pétersbourg en juin, pour les nuits blanches au bord de la Néva.

18) Parles-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.

La pluie et le vent qui font des ravages en mon jardin. (inspiré de « L’Ennemi » de Baudelaire)

19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?

Les pinceaux magiques de Mary Poppins pour entrer dans les tableaux.

20) Qui tagues-tu ?

les autres Gribouilles, Cati, Flo et So;

et des visiteuses assidues de notre blog (que je remercie de leur fidélité ):

Catherine, Valou, Natiora, et Lystig.

(combien de noms max ? je peux en ajouter ?)

Do-Gribouille

Cet article, publié dans Nos lectures, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour J’ai été taguée par Syl.

  1. Lystig dit :

    Merci d’avoir pensé à moi.
    J’y ai répondu aujourd’hui même !

    Le net est si facile pour cliquer en toute discrétion

    • Lystig, pourrais-tu mettre le lien vers ton article ? je suis curieuse de lire tes réponses.
      Bonnes fêtes ! Rendez-vous en 2013 (c’est sérieusement bousculé entre demain et les premiers jours de la nouvelle année; aussi, je serai loin de mon ordi.)

  2. valou dit :

    Coucou ! merci pour le tag, ça fait plaisir !je peux te renvoyer vers mon article, que j’ai fait la semaine dernière, et dévoilant ainsi un peu de moi, et mes « sales » manies avec les livres !
    bonne soirée !
    http://lesquotidiennesdeval.over-blog.com/article-tag-les-20-questions-et-les-livres-113397078.html

    • Merci pour le lien; je me rends compte qu’il y a au moins une question à laquelle nous répondons toutes la même chose; notre shopping livres, c’est un plaisir en solo!
      Je profite de ce message pour te souhaiter de bonnes fêtes, le coeur léger et joyeux.

  3. Natiora dit :

    Oh, merci d’avoir pensé à moi, quelle agréable surprise !
    Et merci de nous avoir un peu plus raconté sur toi, Do, l’anecdote sur le concert m’a beaucoup touchée. Je réponds à ton tag très vite 🙂

      • Je sais, c’est bête, mais bon, j’ai été réjouie d’apprendre que nous avions la même taille, 158 cm (dis, en centimètres, ça paraît plus petite, non?) Plus sérieusement, j’ai aimé découvrir que Natiora aux jolies consonances est un mot malgache, et j’ai trouvé très réussi le portrait de tes profs (je remarque que tu ne te souviens que de tes profs hommes !)
        Bonnes fêtes et réjouissances dans ton nouveau home, sweet home. Moi, je trouve ça chouette d’étrenner une nouvelle année, une nouvelle vie dans un lieu neuf.
        Petite recette de bonne chance quand tu emménages: mets une cuiller de henné et une cuiller de sucre dans un sachet, et un sachet aux quatre coins de l’appartement: c’est une super protection contre le mauvais oeil.

      • Natiora dit :

        C’est vrai que je n’ai parlé que de profs hommes !! Pourtant j’ai eu des femmes aussi, mais elles m’ont moins marquée, ou alors en pas très bien ^^
        Merci pour la recette, je n’ai plus qu’à aller acheter du henné 🙂 Quant à mon emménagement il étrenne effectivement une nouvelle année, qui je pense va très très bien commencer ! J’espère ne pas me tromper.
        A bientôt Do, je te souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. Bises

  4. Syl. dit :

    Moi aussi j’en apprends sur toi !!! Je vais te concocter des tags rien que pour toi, où tu devras tout dire. Je vais m’amuser ! Plus je réfléchis, plus j’ai des idées…

    • Non, non… pleaaaase, Syl. Ce devrait être interdit dans le GRT (Grand Règlement des Tags) de rédiger des questionnaires pour des amies qu’on connaît trop bien !
      Joyeux Noël et bises à toute la famille.

  5. Catherine dit :

    J’apprends plein de choses sur toi ! On se rejoint sur Saint-Pétersbourg (j’ai cité l’Hermitage). Ah oui, parce que j’ai déjà été taguée par George et par Philisine Cave ! Mais je ne vais répondre qu’une fois !!!

  6. Asphodèle dit :

    Ha ha ! L’heure de vérité a sonné !! Hé hé, on se doit d’être le plus sincère possible, je suis ravie d’en apprendre un peu plus sur toi ! Premier tag mais pas le dernier, je veux bien aider Syl. à en concocter de nouveaux, on va s’amuser !!! Après les Fêtes hein ? Parce que là… 😉

    • Pitié! épargnez-moi les filles ! Je frémis en pensant au questionnaire que votre imagination fertile pourrait concocter !
      Je profite de cette réponse pour te souhaiter, chère Aspho, de très belles fêtes pleines de lumière.

  7. somaja dit :

    Bienvenue dans le monde des tags ! Mais j’en apprends de belles ! Des profs qui invitent leurs élèves à leur mariage et qui en profitent pour les marier aussi ? C’est bien légal tout ça ? 😉
    Je connais bien la librairie BD, j’y ai passé des heures passionnantes, les 2 libraires étaient vraiment des fondues, je ne sais pas si ce sont toujours les mêmes.
    Merci d’avoir pensé à moi, mais Asphodèle m’a déjà prise dans ses filets, et je répondrai après Noël, je n’ai pas eu le temps jusque-là.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s