Une journée chez Syl.

.

.

Pour les vacances de Toussaint, d’habitude je ne saute pas de joie : les jours raccourcissent, il fait froid et il pleut, tout est là pour me signaler l’entrée dans un looooong et terrible hiver. Mais là, je vous prie de croire que je les attendais ces vacances ! Pourquoi tant d’impatience ? Mais parce que j’allais être intronisée Gribouille pardi ! Certes la cinquième gribouille du carrosse, mais quand même !

J’ai l’impression que vous ne vous rendez pas compte …

Depuis l’ouverture de ce blog, de superbes photos nous invitent à des tables où douceur de la conversation semble se mêler au plaisir des papilles et où le jeu paraît n’être que prétexte à passer un bon moment ensemble. Qu’en est-il réellement ? Ces photos sont-elles tout droit sorties de magazines de décoration ? Les Gribouilles sont-elles réelles ?

Mais bien sûr qu’elles sont réelles, je les ai vues « en vrai »- Do, Syl., Flo et Cati que je ne connaissais pas – dans la magnifique et chaleureuse cuisine de Syl.

Flo et Cati nous avaient apporté des chocolats Monbana et du thé à la mandarine et au lotus bleu.

Il y avait aussi du thé blanc, une première dans l’histoire des Gribouilles. Nous avons voulu goûter à tout bien sûr, comment résister ? Et je ne vous parle pas du gâteau à la banane généreusement préparé par Mister B. Une tuerie !

Mais revenons au scrabble. Un première partie engagée, et déjà, je suis larguée. Ça commence fort avec des Z, et des K, ça c’est un coup de Cati que je commence à deviner comme étant aussi redoutable que Syl.

Avec Flo, on se demande comment elles font ces deux-là pour parler, rire, voire cuisiner, et mettre en même temps LE mot ou LA lettre qui va enquiquiner les suivantes et leur faire gagner un maximum de points. (Croyez-le ou non, mais Syl. en bout de table nous confectionnait le repas du soir, s’essuyait nonchalamment les mains le temps de poser un mot au score indécent, tout en alimentant la conversation.)

Ingrédients pour un crumble pommes et noix. Voir les étapes de la réalisation en photos dans la rubrique « Nos recettes ».

J’ai bien essayé moi aussi de placer un mot là où je devinais que Do allait vouloir gagner des points qui comptent triple. Mais à la deuxième tentative, prise dans le feu de l’action, elle m’a envoyé un nom d’oiseau que la pudeur m’empêche d’écrire ici. (Bon, je te renouvelle mes excuses les plus désolées! Signé: Do-contrite) Une amie de presque 30 ans, vous imaginez ma surprise ! Et quel fou rire ! Le monde du scrabble peut être impitoyable !

Ce moment gribouillesque a passé trop vite, entre papotage de filles, rires, souvenirs, confidences et parties de scrabble. Combien d’ailleurs ? 2 ? 3 ? Je ne me souviens plus, tout comme pour les scores d’ailleurs.

(Deux seulement… on bavarde trop pour en faire davantage ! Pour les scores, pas d’inquiétude, c’est Syl. qui tient les comptes et les publie. Signé: Do-soupe-au-lait-mais-qui-regrette)

Avons-nous écouté de la musique ? Oui, mais je ne saurais dire laquelle.

(Calogero, En apesanteur et Loreena Mc Kennitt, The Mask and mirror)

Ma mémoire est sélective et ne retient que le plaisir d’un temps partagé entre amies – temps exceptionnellement prolongé de l’apéro autour d’une fin de partie,

puis d’un repas où les conversations ont continué entre autres sur les livres et le cinéma, pour s’achever douillettement devant Fifth Avenue girl de Gregory La Cava.

(Cliquez sur le lien pour lire la très fine chronique du « Cinéphile stakhanoviste » sur le film de La Cava, réalisateur du plus célèbre My man Godfrey avec Carole Lombard. Signé: Do-qui-n’aime-que-les-films-en-V.O.)

Merci encore à vous quatre! J’espère bien revenir un jour pour une nouvelle partie. En attendant , je vais potasser un peu mon dictionnaire du scrabble…

So


.

Cet article, publié dans Nos scrabbles, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Une journée chez Syl.

  1. Syl. dit :

    Ah… vous me faites rire toutes les deux ! L’une qui joue « la cinquième gribouille du carrosse » (j’adore l’expression !) et qui s’émerveille et l’autre qui joue un Jiminy Cricket plein de contrition…
    Je vous bisouille bien fort ♥

  2. Catherine dit :

    Quelle bande de gourmandes vous faites !!!

  3. somaja dit :

    Chère Do, j’accepte tes excuses et crois moi, pour le plaisir d’une journée comme celle-là, je suis prête à tout entendre ! Ben oui, je suis comme ça ! 😉 Bises ma « soupe au lait » !

  4. Fred dit :

    Salut les gribouilles,
    Je suis ravi de constater que vous n’oubliez pas de grignoter tout en jouant au Scrabble. En parlant de Scrabble, je me pose une question sur une lettre blanche en haut à gauche du jeu dans la première partie. D’un côté, on à F-UNE de l’autre -WALES. Je ne vois pas quelle peut être cette lettre. Si c’est un O, le résultat est un peu vulgaire verticalement. De l’autre, on obtient OWALES et là, il aurait mieux valu un V, non ? Si c’est un A, le résultat est plus correct verticalement mais de l’autre on a AWALES. Là encore, il aurait fallu un V !? Je n’y comprends rien !!!

    • Cher Fred,
      Merci de cet intérêt scrupuleux à nos plateaux de scrabble. Enfin un lecteur du Blog qui s’intéresse à l’essentiel, le jeu Eh bien! c’est un A, et la pudeur est sauve verticalement (encore que les Gribouilles ne se censurent pas quand il s’agit de faire des points!). L’awalé est un jeu africain: « L’awélé ou awalé est un jeu de société combinatoire abstrait créé en Afrique.
      C’est le plus répandu des jeux de la famille mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer » dans lesquels on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous, parfois creusés à même le sol. » (article Wikipedia)
      Anecdote: exclamation de Flo, agacée de voir Cati ou Syl. cumuler des points avec des mots inconnus qu’elles semblent inventer à plaisir: « Ah! si en plus on accepte les mots africains! »

Laisser un commentaire

