Encore un goût commun

Au cours de nos trois après-midis ensemble, tout en jouant très sérieusement  au scrabble, nous nous sommes découvert au hasard de nos bavardages, toutes sortes d’affinités, de liens, de complicités… et tout plein de goûts partagés, dont le thé.

D’une semaine à l’autre, chez l’une puis chez l’autre, nous découvrons de nouveaux thés.

En voici le florilège :

Chez Do, fan du Palais des Thés, nous avons bu un Thé noir des Vahinés, qui associe amande et vanille, agrémenté de boutons de rose et de pétales de souci.

Création exclusive du Palais des Thés, le Thé des Vahinés – Thé noir est un mélange suave et chaleureux, au bouquet délicat, pour le plaisir des sens.

Cati nous a servi un Thé vert au miel, citron et gingembre, dont je ne me souviens plus la marque (Cati, tu complèteras ?), que nous avons beaucoup aimé, tonique et doux à la fois.

Syl. a fait une incursion éclair à l’aéroport d’Orly pour accompagner son « grand » qui s’envolait pour une semaine en Corse ; de la boutique de l’aéroport, elle nous a rapporté une liqueur précieuse : un Thé Mélange Ladurée extraordinaire.

Collection des thés de Ladurée

Ladurée : Une élégante association d’un thé noir de Chine, d’agrumes, de fleurs, d’épices légères et de vanille. Un savoureux mélange gourmand et délicat. La signature Ladurée.

Pour prolonger notre plaisir, nous avons pris des photos, une façon de capturer ce moment délicieux.

Cadeau pour mes amies : j’ai reçu trois échantillons de thés du Palais des Thés ; j’ai voulu les offrir à Syl., Cati et Flo.

Lequel à qui ? J’ai choisi en fonction du nom du thé et de la description des arômes :

Thé aux fruits d’automne, thé noir parfumé au citron et à l’hibiscus, pour… ?Assam Bhooteachang, récolte d’été, thé noir d’Inde, corsé et bien équilibré, arôme fin et muscadé, pour… ?Thé des Amants, gourmand et sensuel, voluptueux mélange parfumé de thé noir, de pomme, d’amande, de cannelle et de vanille, relevé par une pointe de gingembre, pour… ?Le thé qu’on aime est-il un révélateur de personnalité ? Auriez-vous fait les mêmes choix que moi ?

Pour les passionnés, je vous recommande un très beau Blog : Chercheur de thé, de François-Xavier Delmas, fondateur du Palais des Thés.

Globe-trotter passionné, « FX » arpente les plantations de thés depuis presque 25 ans à la recherche des meilleurs crus. Pour lui, voyager c’est aller à la découverte des cultures du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taïwan au Triangle d’Or, il vous invite à suivre ses pérégrinations, à partager ses rencontres et ses émotions.

Qui connaît les Kusmi Tea ? Je viens de découvrir leur site et j’ai envie de TOUT goûter !

Do

Post scriptum en image: Un séduisant amateur de thé: Patrick Jane

Quel thé imaginez-vous dans la tasse verte ?

.

Publicités
Cet article, publié dans Nos thés, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Encore un goût commun

  1. Syl. dit :

    Miss Do… j’ai du Kusmi Tea… un coffret qui comporte plein de goûts différents.
    Bon pour une prochaine fois !

  2. estellecalim dit :

    Je suis fan des thés Mariage (le haut du panier) et Kusmi.
    Pour le Palais des thés, il faut que j’aille à la boutique, mais je sens que je risque de refaire un stock 😉
    Chez Kusmi, ce sont surtout des thés composés, avec beaucoup d’agrumes. L’Anastasia est excellent, comme le Prince Vladimir. Ils ont aussi développé une gamme de thé bio qui s’appelle Lov organic et est encore meilleur 😀
    Bonne tasse de thé en tout cas !

  3. Natiora dit :

    J’achète beaucoup au Palais des Thés, il y a une boutique à quelques mètres de mon travail 🙂 Je n’aime pas le thé des vahinés, mais le thé des amants me plait bien. On m’a offert du Kusmi tea aux agrumes, et il est très bon, on sent les agrumes sans que ce soit trop fort. Et récemment j’ai découvert Davids Tea, grâce à une amie au Québec qui m’en a envoyé. Malheureusement ils ne livrent qu’en Amérique du Nord 😦 Dommage, parce que j’ai adoré leur thé aux grains de riz grillés, je n’avais jamais goûté une telle saveur ! Et je ne connaissais pas les Ladurée, mais leurs boîtes sont superbes, j’y jettera un oeil un de ces jours 🙂
    Vous l’aurez donc compris, moi aussi j’adore le thé ^^,

    • Syl. dit :

      Natiora ! Le plaisir de te retrouver ici… Je laisse la réponse à mon amie qui a fait l’article. Biz

    • La seule boutique Palais des Thés que je connaisse est celle de Lille où j’étais en visite chez mon frère et ma belle-sœur… un peu loin de notre Berry ! Aussi ma boutique est sur Internet; j’aime beaucoup leur site parce qu’on apprend plein de choses; pour chaque thé, on connaît le lieu et l’époque de sa cueillette… j’ai découvert qu’il existait des terroirs et des crus de thés comme pour les vins; l’apparence des feuilles est décrite, la méthode de séchage, et bien sûr les parfums et les arômes en bouche; quelquefois s’ajoutent des considérations historiques. Je peux passer un temps fou à lire ces notices et à rêver d’horizons lointains.
      Ceci dit, j’aimerais bien goûter ce thé aux grains de riz grillés !
      Il me semble que nous sommes nombreuses à aimer les thés; question: les garçons (quand ils ne sont pas anglais) sont-ils aussi amateurs de thés (à part le craquant Mentalist qui ne boit que du thé…mais on ne sait pas lequel, noir, vert, blanc, nature, aromatisé, fumé…)?
      Merci de votre visite.
      A bientôt.

      • Natiora dit :

        Ha ha, tiens donc… C’est amusant parce que « ma » boutique est celle de Lille justement 😉 Je bois énormément de thé tous les jours, mais je ne connais rien de l’art du thé. Les infos que tu donnes ci-dessus me donnent envie de m’y mettre 🙂 A bientôt Do

  4. Syl. dit :

    Il boit un thé noir et fort. Sans sucre.

  5. pyrausta dit :

    j’aime aussi le thé (celui des amants, je connais) et ceux qui ont une base vanillée, j’adore! Le thé vert , par contre m’a laisse un souvenir impérissable (malade à crever) et depuis je l’ignore superbement.J’aime aussi le fumé (on m’en avait fait cadeau de chez Mariage Frères) mais ce n’est pas celui que je boirais le plus souvent.
    Quant à Mentalist…Un mystère de plus attaché à sa personne…Ce soir, hehe!! Toutes devant nos postes!

  6. pyrausta dit :

    Ah!! Je viens de lire le dernier comm de Syl…Bon, noir et sans sucre…Je saurai. 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s